Blog, Polyculture, Semis & Plantations

Semaine 8 – Polyculture radis, oignon, Pe-tsai ou salade/ Repousse des trognes de chêne / Maj Bassin / Autres

Week 8 – Radishes, onion, Pe Tsai & Lettuce polyculture / Spring shoots from Pollarded oaks / Pond update / Others

Le bassin

Quoi de neuf niveau petite mare, beh j’aurais jamais pensé que c’était galère à mettre bien au point. La plupart des plants d’eau sont en pépinière et certains sont bientôt prêt à être planter.

Quelque mise au point, erreur et rectification.

Premièrement on aurait dû voir plus petit et plus grand en même temps. En fait on est aller trop pentu d’un seul coup malgré qu’on savait qu’une mare nécessite diffèrent paliers. Donc on avait prévu une certaine dimension mais derrière j’ai du ajuster pour créer de nouvelle zone plus douce et marécageuse. Ça a manger un peu de place autour. Le truc je pense c’est de prévoir un fond de 1 mètre comme prévu mais juste une petite zone centrale et gravir de palier en palier petit à petit… Là ça va mieux.

On avait laisser la pluie d’hiver remplir notre etang mais depuis novembre il n’a jamais été rempli complètement, du coup pour faire des petits ajustement de trop plein c’est mieux qu’il soit rempli. La aussi c’est beaucoup mieux.

L’histoire de la bâche c’est un peu misère.. Je l’avais trop laisser dépasser, du coup sur les côté elle sert à rien si elle est pas dessous l’eau. Vaut mieux au pire laisser une bonne butte au sud pour retenir l’eau et qu’elle S’infiltre doucement puis planter un couvre sol qui kiffe l’eau !!

Manque plus que les plantes, les bambous autour et les pierres, et surtout la faune !!

Notre première grenouille (et libellule) est arrivé.

À suivre…

Trognes de chênes

Cet hiver j’ai effectué mes premiers têtards de trogne sur des chênes. Pour rappel le principe de la trogne par rapport à la cepee c’est de tailler à partir de deux à trois mètre de hauteur. Ensuite le têtard c’est le nom que l’on donne à ce type de trogne.

Peur au début d’avoir fait de travers, je suis au final assez content que les chênes repartent bien à partir des bourgeons latents. Au printemps il faut couper toutes les repousse latérales à partir du vas vers le haut en laissant des repousses en haut pour former la trogne.

Si on ne fait pas cela alors cela va former une ragosse, avec plein de repousse sur le tronc. Du coup notre chênaie trogné repart de plus belle pour quelque années avant de couper les branches de nouveau pour le bois.

Merci encore encore à pierre pour avoir couper le bois !!

Polyculture radis, oignon, Pe-tsai ou salade

Du nouveau concernant cette polyculture, qui avait bien démarrer pour les radis et oignon mais pas pour les carottes puis maintenant les chou. On va voir si les salades vont survivre à la chaleur de mai. L’arrosage n’est pas encore au point car la pompe à eau a du retard.

« Les fortes chaleurs ont fait monter les chou pe-tsai en fleur. Du coup pas de chou chinois. Après de forte pluie et des attaques de limaces, les chou ont été affaiblis. Dommage. Nous avons fait une erreur en plantant juste avant les forte chaleur en pensant que cela sera bénéfiques contre les attaques de limaces. Le semis direct sera surement plus efficace au lieu du godet contre la montaison

Les radis ont été tous récolté et les plus gros une centaine placés sur la même bande de part et d’autre d’un rang de salade (remplaçant du coup les chou) espacés de 40cm. Ils seront disposés pour récupérer les graines cet été. Ce sont les radis de tout les mois qui peuvent être récolter en semence l’année même du semis. Ceux d’hiver devront passer l’hiver dans le sable avant d’être repiqués. »

Topinambour

J’ai planté les topin

Autres

Plantations

On constate que le mois de mai c’est une période assez bien chargée pour la plantation de diverses cultures. Soit en semis direct ou en godet. Certains plants ont été commencés plus tôt en pépinière même ceux normalement plantés en direct soit par prévention contre les limaces qui dévorent souvent les jeunes plantules, soit pour sécuriser la plantation au cas où certains ne marchent pas

Hier nous avons plantés les poivrons et courgettes sur une même planche de 1m50 de largeur, notre planches la plus large. Un rang de poivron et un rang de courgette de part et d’autre. Entre les poivrons des plants de capucine.

Ce matin j’ai planté les topinambours qui avaient bien grandis dans les pots. En direct c’est vers mi avril. J’ai changé ma zone topi et je l’ai placé en zone dépôt temporairement là où aucune annuelle ou autre culture potagère ne pousse. L’année prochaine en ayant effectué un bâchage long je vais les placer ailleurs pour les laisser définitivement.

Dans quelques semaines je vais venir planté le Haricot de terre une légumineuse rampante qui supporte l’ombre, au pieds des topinambours.

Planches Yacon et soja

Ce matin j’ai aussi enlever la paille d’une planche qui va accueillir les yacons. Et aussi d’une autre pour le Soja.

Le sol pour les yacons avaient été amendé avec du carton, broyat de déchetterie et paille. Un sol bien vivant, avec juste une poignée de main plus de 5 vers de terre. C’est cependant encore en voie de décomposition.

Pépinière

Semis :

  • Semi concombre (Surplus)
  • Semi courge (Surplus)
  • Semis potimaron
  • Semis arroche
  • Semis oignon égyptien
  • Semis de salade
  • Semis épinard des eaux (Surplus)
  • Semis nénuphar et lotus des eaux

Séparer/rempoter :

  • concombre
  • Oénanthe des eaux
  • Haricot de terre
  • Sorgho
  • Coriandre boliviènne

Laisser un commentaire